top of page

1/ Les avantages du robot chirurgien

 

Le robot Da Vinci présente de nombreux avantages vus précédemment que nous allons détailler dans cette partie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avantages pour le chirurgien :

 

- Le chirurgien gagne en précision grâce à la caméra 3D qui permet d'obtenir une vision similaire à la réalité  et d'effectuer un zoom sur certaines parties du patient. Le chirurgien a donc une meilleure vision car le système est plus sophistiqué. La vision peut être agrandie jusqu'à 12 fois. (voir image ci-dessus à gauche, pour imaginer la vision du chirurgien)

- Il gagne également en précision grâce à ses gestes qui  sont mis à l'échelle, filtrés et convertis en micromouvements selon une échelle choisie au préalable grâce au système informatique du robot. De plus, les tremblements éventuels du chirurgien sont supprimés. Les articulations des instruments installés sur les bras du robot reproduisent les 7 degrés de liberté du membre supérieur. Ceci apporte une grande liberté de mouvement au chirurgien qui a l'impression que les bras du robot  sont les extensions des siens. Dans le cadre d'un cancer par exemple, les ablations sont plus précises.

- Le personnel peut écrire sur la visionneuse afin de communiquer avec le chirurgien (par exemple, entourer la zone d'opération). Ainsi il est aidé directement et plus facilement. (voir image ci-dessus à droite montrant la visionneuse).

- Le temps de l'opération avec le robot Da Vinci est réduit, ce qui diminue la fatigue du personel médical.

- Il ne porte pas les instruments, car ils sont sur les bras du robot. Il peut faire plus de tâches chirurgicales et cela  plus rapidement. Ainsi, il gagne aussi en fatigue. (voir image au centre ci dessus: les bras déportés sont soutenus sur le support qui contient le moteur).

- Il gagne également en confort. En effet, la position dans laquelle il se trouve, en position assise, est plus agréable que lors d'une opération traditionelle.

- La formation des chirurgiens est relativement courte : seulement quelques semaines. Ceci est possible grâce au fait que le contrôle des télémanipulateurs est intuitif. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avantages généraux:

 

- Les nombreux instruments EndoWirst sont une réelle avancée technologique dans le domaine des instruments chirurgicaux. Ils sont plus précis que les instruments de laparoscopie classique car plus petits. Certains, plus classiques sont utilisés dans la majorité des opérations (pince, ciseaux..) et d'autres, plus spécialisés permettent d'être plus efficaces et précis dans certaines opérations spéciales (pinces à formes spéciales, coaguleurs..). Ils sont adaptables aux trois bras du robot (voir photo ci-dessus: on peut se rendre compte que les intruments sont très variés).

-  Le robot permet de réaliser des opérations aussi bien endoscopiques que laparoscopiques.

-  Le personnel est réduit avec l'utilisation du système Da Vinci (généralement un assistant en moins).

-  Le robot a l'avantage d'être entièrement dépendant du chirurgien qui le contrôle; il ne peut pas être programmé ni prendre des décisions tout seul. Il n'y a aucun risque de perte de contrôle du robot.

-  Le robot permet de réaliser des opérations complexes. En fait, le robot propose une nouvelle méthode de chirurgie mini-invasive laparoscipique ou coelioscopique, qui permet d'augmenter le champ d'activité (gynécologie, urologie avec notamment le cancer de la vessie, du rein, de la protaste...) par rapport à la chirurgie mini-invasive conventionnelle. 

-  Le robot est équipé de systèmes de sécurité qui permettent notamment au chirurgien de garder le contrôle du robot même en cas de panne d'éléctricité. Le patient peut donc être en situation de confiance.

-  Le robot offre la possiblité d'opérer à distance. En effet, lors de la première opération effectuée par le robot Da Vinci, le chirurgien se trouvait derrière sa console à New York et le patient, quant à lui, était à Strasbourg.

-  Les dernières générations du robot permettent aux chirurgiens en formation d'opérer avec un tuteur sur le même patient. On utilise un dispositif avec deux consoles opératoires pour un robot.

- Le robot est aussi un argument publicitaire pour l'établissement qui le possède, tel un robot vitrine. Il met les techniques chirurgicales du centre hospitalier en avant (par exemple, aux portes ouvertes du CHP St-Grégoire, le robot était dans l'accueil). Ainsi, il a un rôle marketing. Il permet d'attirer des patients et d'augmenter l'activité des établissements en sa possession.

 

 

 

Les avantages pour le patient:

 

- Le rétablissement du patient est plus rapide, ceci est dû aux plus petites incisions qui diminuent les saignements et diminuent le temps de cicatrisation. La convalescence est donc plus rapide. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 416 ml de perte de sang en chirurgie ouverte, 145 ml en laparoscopie et 95 ml avec le robot Da Vinci lors de l'opération d'un cancer de l'ovaire (en moyenne).

- Les risques de complication opératoire sontplus faibles.

- Les douleurs sont réduites.

- Pour l'opération du cancer du rein, la probabilité de le préserver est accrue.

 

 

Ces avantages sont certifiés. En effet le robot est approuvé par la FDA américaine pour un large panel d'opérations. C'est une  institution publique au service du gouvernement américain qui rayonne à l'échelle mondiale. C'est donc elle qui a autorisé la commercialisation et l'utilisation du robot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Comparaison des 3 types de chirurgie

 

Les trois méthodes chirurgicales sont très différentes, tant  pour l'opération en elle-même que pour les patients et les conséquences post-opératoires. Nous allons donc comparer les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.

 

 

Chirurgie ouverte:

 

- Bonne visualisation du champ opératoire.

- Grande dextérité et grande précison du fait de la largeur de l'incision.

- Large cicatrice de 15 cm, ce qui est un inconvénient esthétique.

- Douleurs post-opératoires importantes, notamment au niveau de la zone opérée.

- Temps de l'opération généralement plus long qu'avec les autres chirurgies.

- Risque d'un recourt à une transfusion sanguine élevée, dû aux saignements

abondants. Il y a donc un risque d' anémie (baisse du nombre d'hématies

 dans le corps)

- Risque d'infection important car les organes internes sont exposés à l'air libre.

- La cicatrisation est définitive seulement après un mois.

- La durée d'hospitalisation est en moyenne de 5 à 21 jours.

- La convalescence est généralement de 4 semaines.

 

 

Chirurgie laparoscopique / coelioscopique (= mini-invasive classique)

 

- Temps de convalescence réduit (par rapport à la chirurgie ouverte).

- Douleurs post-opératoires limitées grâce à la chirurgie de type mini-invasive.

- Petites cicatrices de quelques milimètres, ce qui est un avantage esthétique.

- Utilisée seulement pour les opérations les plus simples car il y a un manque de précision.

- Dextérité très limitée du chirurgien dans ses mouvements de fait de la rigidité des instruments et de leur axe de rotation limité.

- Vision 2D standard dans le corps du patient à cause d'une caméra guidée manuellement, donc sujette à des tremblements. De plus, la vision du champ opératoire est très limitée puisqu'elle  est uniquement en 2 dimensions. Ainsi la précision des gestes chirurgicaux est moindre.

 

 

Chirurgie robotique :(= avec le robot Da Vinci)

 

- Vision tridimensionnelle à l'intérieur du corps du patient, guidée par le robot et controlée par le chirurgien. Il a donc une vision étendue et précise du champ opératoire. Elle est également zoomée.

- Excellente dextérité et grande précision dans les mouvements grâce aux petits instruments et à leurs 4 axes de rotation ainsi qu'à la démultiplication des mouvements. La vidéo 1 ci-dessous illustre les micro-mouvements rapides que le robot peut faire et que les mains humaines seraient incapables de reproduire, tant dans la fluidité, la précision, et la rapidité de ces derniers.

-  Temps de convalescence réduit.

-  Possibilité d'opérer en télé-opération (le chirurgien peut opérer un patient à l'autre bout du monde).

-  Douleurs post-opératoires minimes.

-  Risque d'infection limité.

-  Saignements significativement réduits.

-  Possibilité de réaliser des opérations plus compliquées par rapport à la chirurgie laparoscopique, grâce à la vision 3D et la précision des instruments EndoWrist notamment.

- Nécessité d'effectuer, au préalable une formation spécialisée pour pouvoir utiliser le robot en chirurgie.

- Nécessité de devoir basculer en chirurgie classique (ouverte) lors de complications majeures.

- Coût plus important. L'investissement du robot n'est pas rentable financièrement.

 

 

 

 

 

Comparaison des deux cicatrices après

l'opération du cancer du rein

Vidéo 1 montrant les mouvements du robot sur des mini cônes en plastiques souples 

(enregistrée au portes ouvertes du CHP Saint-Grégoire)

Vidéo 2 de la même action, mais offrant une vue générale. 

(enregistrée au portes ouvertes du CHP Saint-Grégoire)

Vue du chirurgien

Vue des 4 bras du robot

Visionneuse

Echantillon d' instruments EndoWirst

Logo de la Food and Drug Administration

bottom of page